Filtrer les livres

  • Catégories d'âges

  • Thématiques

  • Sujets

Formation chrétienne des laïcs

  • Adultes
  • Pour approfondir
  • Théologie pastorale
  • Réflexion

Date de parution : 21/08/2007

Pages : 228

Format : 17 x 24 cm

Livres associés :

20.85€

Commander* *Sur Le monde de Théo

Résumé

Un développement unifié de la personne.
La formation chrétienne a tout à gagner des expériences de la société civile en la matière : harmoniser les dimensions professionnelle, institutionnelle et personnelle dans une visée éthique. La finalité ? Le développement intégré de la personne, ou comment réconcilier efficacité du projet et fécondité des personnes.

Dans un dialogue permanent où théorie et pratique s’éclairent mutuellement, les auteurs proposent de relire cinq formations de laïcs en mission ecclésiale à la lumière de cette réflexion et de leur expérience de formateurs.

Fruit d’un travail collectif d’universitaires et de praticiens, cet ouvrage vise à apporter une contribution de fond à la conception et à la conduite d’une activité pastorale très répandue (la formation) et, ainsi, de développer le professionnalisme des formateurs en Église.

Pour éclairer le propos, les auteurs présentent cinq formations d’acteurs ecclésiaux, réalisées dans des instituts, un service diocésain et le service d’aumônerie d’un grand hôpital.

Ces formations sont soumises à plusieurs éclairages :

– Une approche psychopédagogique comprenant aussi une perspective pour le management et une ouverture éthique.

– Une approche théologique qui présente les fondamentaux spécifiques
« incontournables » d’une formation chrétienne d’adultes.

– Un lexique des principaux termes de la « formation » dont le but est d’unifier les appellations et, ainsi, de faciliter la communication.

Rôle pédagogique

Un ouvrage destiné aux formateurs de laïcs en mission ecclésiale, et notamment les services pastoraux de formation, les responsables de formation des instituts spécialisés, et les commanditaires de formation.

La collection Théologie pastorale
Une collection pour mettre en perspective les mises en œuvre pastorales actuelles et les fondamentaux de la théologie catholique.
Elle est destinée à toute personne engagée dans la vie de l’Église et soucieuse de mener une réflexion sur sa pratique.

Le mot de l'auteur

Author

L’accroissement tous azimuts de la formation des chrétiens depuis les années 1970 nécessite de réfléchir à sa professionnalisation et à sa spécificité, le devenir chrétien de la personne.

Fiche technique

ISBN : 9782857332138

Titre : Formation chrétienne des laïcs

Auteur : Guy Le Bouëdec Bernard Mercier

Présentation : Broché

Poids : 0,49 kg

Livres associés : Sacrée catéchèse ! Peut-on se passer du pardon ? Baptême, une immersion dans l’amour de Dieu Initialis B’ABBA, le b.a.-ba de Dieu c’est d’être Père

Vous aimerez aussi

Le monde de Theo

Notre site de vente

Une sélection d'ouvrages religieux et spirituels

Découvrir