À la découverte des religions – 3e

Un parcours de culture religieuse pour le collège qui souhaite offrir aux jeunes, croyants ou non, un moyen de découvrir la dimension religieuse de notre culture commune, à travers les 5 religions et sagesses principales.

Changer le monde – 3e

Nous vous invitons à vous rendre sur la playlist de À la découverte des religions_3e disponible sur notre chaîne YouTube qui met en avant les vidéos du parcours.

SOMMAIRE

Séquence 1 : Dialoguer pour la paix

Séance 1 : Sources sacrées

Séance 2 : Les artisans de la paix

Séance 3 : Une vie au service de la non-violence

Séance 4 : I have a dream

Séance 5 : Coexister

Séquence 2 : S’engager pour un monde plus fraternel

Séance 1 : L’ouverture du cœur

Séance 3 : Dans le jardin de Yad Vashem

Séance 4 : La révolution fraternelle

Séquence 3 : Faire grandir grâce à l’éducation

Séance 1 : Un chemin de bienveillance et d’harmonie

Séance 4 : Le droit à l’éducation

Séance 5 : L’éducation transformatrice

Séquence 4 : Respecter la Terre

Séance 2 : L’écospiritualité

Séance 3 : Terre sacrée

Séance 4 : Former et agir pour le monde

Pour en savoir plus sur le bouddhisme cliquez ici ou bien là ! © INA

Retrouvez des fiches récapitulatives des 5 religions et sagesses principales à imprimer et distribuer aux jeunes en cliquant sur ce lien.

Pour obtenir le lexique à imprimer et distribuer aux jeunes, cliquez ici.

Voici quelques extraits de musiques de méditation :

Méditation hébraïque

Marine Goldwaser, Adrian Iordan, Mihaï Trestian – © ADF-Bayard Musique

Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.

Le chant de la mer

Dominique Bertram, Laurent Compignie – © ADF-Bayard Musique

Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.

Le chant des oiseaux

Étienne Arnoux-Moreau, Dominique Fauchard, Nicolas Schied – © ADF-Bayard Musique

Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.

L’océan, Bruit de la Mer – © Musique Relaxante – Méditation, Dormir et Berceuse

Séquence 1 : Dialoguer pour la paix

Séance 1 : Sources sacrées

Voici une proposition de tableau pour le défi « Trouve quelqu’un qui… »

Si besoin, d’autres modèles sont disponibles sur Internet pour ce défi : Modèle 1, Modèle 2 ou Modèle 3.

Séance 2 : Les artisans de la paix

À l’occasion de leur rencontre en 2019, le Pape François et le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb ont coécrit un texte intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Vous pouvez consulter ce texte ici pour l’analyser avec les jeunes.

Séance 3 : Une vie au service de la non-violence

Pour découvrir la personnalité hors du commun de Gandhi, visionnez cette vidéo avec les élèves :

Une vie : Gandhi © Brut

Voici le premier drapeau indien sur lequel figure un rouet, symbole de la protestation non-violente envers l’Empire britannique :

Drapeau adopté par le Congrès national indien en 1931
© Nicholas (Nichalp), Public domain, via Wikimedia Commons

Pour aller plus loin, il est possible de faire une visite virtuelle du musée « Gandhi Smriti and Darshan Samiti » de Delhi, en Inde, avec les jeunes (aller dans « More » et cliquer sur « Virtual Tour », un menu déroulant en haut à droite permet ensuite d’accéder aux différents lieux en un clic sans avoir à traverser chaque pièce).

Séance 4 : I have a dream

Voici la vidéo en version originale sous-titrée français du célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King, à regarder avec les élèves :

Martin Luther King I have a dream © Texxwolf

Séance 5 : Coexister

Pour en savoir plus sur l’association Coexister, découvrez avec les jeunes cette vidéo qui résume son credo :

Vidéo de présentation de Coexister « Faites la différence » © Coexister France

Séquence 2 : S’engager pour un monde plus fraternel

Séance 1 : L’ouverture du cœur

Voici une courte vidéo d’animation qui raconte la parabole du bon Samaritain, à visionner avec les élèves :

Film d’animation LA BIBLE : La parabole du Bon Samaritain © Chantliturgique

Séance 3 : Dans le jardin de Yad Vashem

Pour aller plus loin, il est possible d’imprimer des expositions sur différents sujets, accessibles sur le site Internet de l’institut Yad Vashem.

Voici la vidéo du témoignage d’Ehud Loeb, un homme juif sauvé par des Justes lorsqu’il était enfant, à visionner avec les jeunes :

Témoignage d’Ehud Loeb, rescapé de la Shoah © Yad Vashem Français

Pour en savoir plus sur la vie d’Oskar Schindler, rendez-vous sur ce site.

Séance 4 : La révolution fraternelle

Pour illustrer cette séance sur la justice sociale, voici les images à projeter au tableau :

Pétrifiés, Carl Bucher, musée de l’IFCR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, en Suisse) © Benoît Prieur/Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0

© Karuna Shechen, 2022

© Secours Catholique, 2011

© Secours Islamique France, 2022

Séquence 3 : Faire grandir grâce à l’éducation

Séance 1 : Un chemin de bienveillance et d’harmonie

Pour projeter au tableau la gravure de Confucius, rendez-vous sur le site de la Bnf.

Séance 4 : Le droit à l’éducation

Voici la vidéo informative présentée par l’Unesco au sujet du droit à l’éducation, à visionner avec les jeunes :

Qui est autorisé à aller à l’école ? © unescoFrench

Voici le lien pour envoyer le message des élèves au Fonds Malala.

Pour aller plus loin, voici un extrait du discours de Malala adressé à l’ONU en 2013, qu’il est possible de regarder avec les jeunes.

Séance 5 : L’éducation transformatrice

Voici une vidéo qui présente sainte Marie-Eugénie et les principes éducatifs de la congrégation qu’elle a fondée :

Marie Eugénie, une femme libre © Religieuses de l’Assomption

Séquence 4 : Respecter la Terre

Séance 2 : L’écospiritualité

Pour aller plus loin et répondre aux questions des collégiens, voici le site du label Église verte.

Séance 3 : Terre sacrée

Découvrez avec les jeunes les calligraphies de Thich Nhat Hanh sur ce site.

Voici la vidéo pour écouter avec les élèves la lecture de la lettre « Notre véritable héritage » de Thich Nhat Hanh :

Lecture de « Notre Véritable Héritage » – Poème de Thich Nhat Hanh © Village des Pruniers

Pour aller plus loin, découvrez avec les jeunes d’autres lettres écrites par Thich Nhat Hanh.

Séance 4 : Former et agir pour le monde

On propose aux collégiens de visiter le Schumacher College par le biais de cette vidéo (les paramètres permettent de passer les sous-titres en français) :

Schumacher College : Living as Learning Community © Co-Gitons Séminaires