Un parcours de culture religieuse pour le collège qui souhaite offrir aux jeunes, croyants ou non, un moyen de découvrir la dimension religieuse de notre culture commune, à travers les 5 religions et sagesses principales.
Changer le monde – 3e
Nous vous invitons à vous rendre sur la playlist de À la découverte des religions_3e disponible sur notre chaîne YouTube qui met en avant les vidéos du parcours.
SOMMAIRE
Séquence 1 : Dialoguer pour la paix
Séance 2 : Les artisans de la paix
Séance 3 : Une vie au service de la non-violence
Séquence 2 : S’engager pour un monde plus fraternel
Séance 1 : L’ouverture du cœur
Séance 3 : Dans le jardin de Yad Vashem
Séance 4 : La révolution fraternelle
Séquence 3 : Faire grandir grâce à l’éducation
Séance 1 : Un chemin de bienveillance et d’harmonie
Séance 4 : Le droit à l’éducation
Séance 5 : L’éducation transformatrice
Séquence 4 : Respecter la Terre
Séance 4 : Former et agir pour le monde
Pour en savoir plus sur le bouddhisme cliquez ici ou bien là ! © INA
Retrouvez des fiches récapitulatives des 5 religions et sagesses principales à imprimer et distribuer aux jeunes en cliquant sur ce lien.
Pour obtenir le lexique à imprimer et distribuer aux jeunes, cliquez ici.
Voici quelques extraits de musiques de méditation :
Méditation hébraïque
Marine Goldwaser, Adrian Iordan, Mihaï Trestian – © ADF-Bayard Musique
Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.
Le chant de la mer
Dominique Bertram, Laurent Compignie – © ADF-Bayard Musique
Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.
Le chant des oiseaux
Étienne Arnoux-Moreau, Dominique Fauchard, Nicolas Schied – © ADF-Bayard Musique
Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.
Séquence 1 : Dialoguer pour la paix
Séance 1 : Sources sacrées
Voici une proposition de tableau pour le défi « Trouve quelqu’un qui… »
Si besoin, d’autres modèles sont disponibles sur Internet pour ce défi : Modèle 1, Modèle 2 ou Modèle 3.
Séance 2 : Les artisans de la paix
À l’occasion de leur rencontre en 2019, le Pape François et le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb ont coécrit un texte intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Vous pouvez consulter ce texte ici pour l’analyser avec les jeunes.
Séance 3 : Une vie au service de la non-violence
Pour découvrir la personnalité hors du commun de Gandhi, visionnez cette vidéo avec les élèves :
Voici le premier drapeau indien sur lequel figure un rouet, symbole de la protestation non-violente envers l’Empire britannique :
Pour aller plus loin, il est possible de faire une visite virtuelle du musée « Gandhi Smriti and Darshan Samiti » de Delhi, en Inde, avec les jeunes (aller dans « More » et cliquer sur « Virtual Tour », un menu déroulant en haut à droite permet ensuite d’accéder aux différents lieux en un clic sans avoir à traverser chaque pièce).
Séance 4 : I have a dream
Voici la vidéo en version originale sous-titrée français du célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King, à regarder avec les élèves :
Séance 5 : Coexister
Pour en savoir plus sur l’association Coexister, découvrez avec les jeunes cette vidéo qui résume son credo :
Séquence 2 : S’engager pour un monde plus fraternel
Séance 1 : L’ouverture du cœur
Voici une courte vidéo d’animation qui raconte la parabole du bon Samaritain, à visionner avec les élèves :
Séance 3 : Dans le jardin de Yad Vashem
Pour aller plus loin, il est possible d’imprimer des expositions sur différents sujets, accessibles sur le site Internet de l’institut Yad Vashem.
Voici la vidéo du témoignage d’Ehud Loeb, un homme juif sauvé par des Justes lorsqu’il était enfant, à visionner avec les jeunes :
Pour en savoir plus sur la vie d’Oskar Schindler, rendez-vous sur ce site.
Séance 4 : La révolution fraternelle
Pour illustrer cette séance sur la justice sociale, voici les images à projeter au tableau :
Séquence 3 : Faire grandir grâce à l’éducation
Séance 1 : Un chemin de bienveillance et d’harmonie
Pour projeter au tableau la gravure de Confucius, rendez-vous sur le site de la Bnf.
Séance 4 : Le droit à l’éducation
Voici la vidéo informative présentée par l’Unesco au sujet du droit à l’éducation, à visionner avec les jeunes :
Voici le lien pour envoyer le message des élèves au Fonds Malala.
Pour aller plus loin, voici un extrait du discours de Malala adressé à l’ONU en 2013, qu’il est possible de regarder avec les jeunes.
Séance 5 : L’éducation transformatrice
Voici une vidéo qui présente sainte Marie-Eugénie et les principes éducatifs de la congrégation qu’elle a fondée :
Séquence 4 : Respecter la Terre
Séance 2 : L’écospiritualité
Pour aller plus loin et répondre aux questions des collégiens, voici le site du label Église verte.
Séance 3 : Terre sacrée
Découvrez avec les jeunes les calligraphies de Thich Nhat Hanh sur ce site.
Voici la vidéo pour écouter avec les élèves la lecture de la lettre « Notre véritable héritage » de Thich Nhat Hanh :
Pour aller plus loin, découvrez avec les jeunes d’autres lettres écrites par Thich Nhat Hanh.
Séance 4 : Former et agir pour le monde
On propose aux collégiens de visiter le Schumacher College par le biais de cette vidéo (les paramètres permettent de passer les sous-titres en français) :