À la découverte des religions – 4e

Un parcours de culture religieuse pour le collège qui souhaite offrir aux jeunes, croyants ou non, un moyen de découvrir la dimension religieuse de notre culture commune, à travers les 5 religions et sagesses principales.

Empreintes du sacré – 4e

Nous vous invitons à vous rendre sur la playlist de À la découverte des religions_4e disponible sur notre chaîne YouTube qui met en avant les vidéos du parcours.

SOMMAIRE

Séquence « Premiers pas »

Séquence 1 : Unis dans la diversité

Séance 1 : Une tradition juive, deux communautés

Séance 2 : Les trois grandes communautés chrétiennes

Séance 3 : L’oumma : la communauté des musulmans

Séance 4 : L’hindouisme, une mosaïque de dieux

Séance 5 : Le sangha bouddhiste

Séquence 2 : Des lieux pour prier et célébrer

Séance 1 : Enquête à Tolède

Séance 2 : La synagogue

Séance 3 : L’église

Séance 4 : La mosquée

Séquence 3 : Voir large

Séance 1 : Le mandir hindouiste, lieu de la contemplation

Séance 2 : L’architecture bouddhiste, une représentation des « Trois Joyaux »

Séance 3 : Surprises architecturales hindouistes et bouddhistes

Séance 4 : Christianisme, islam, judaïsme : visites étonnantes

Séquence 4 : Temple du vivant

Séance 1 : Le chemin spirituel

Séance 2 : Nature sacrée

Séance 4 : Notre maison commune

Pour en savoir plus sur le bouddhisme cliquez ici ou bien là ! © INA

Voici quelques extraits de musiques de méditation :

Méditation hébraïque

Marine Goldwaser, Adrian Iordan, Mihaï Trestian – © ADF-Musique

Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.

Le chant de la mer

Dominique Bertram, Laurent Compignie – © ADF-Musique

Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.

Le chant des oiseaux

Étienne Arnoux-Moreau, Dominique Fauchard, Nicolas Schied – © ADF-Musique

Pour vous procurer les chants complets, cliquez ici.

L’océan, Bruit de la Mer – © Musique Relaxante – Méditation, Dormir et Berceuse

Pour obtenir le lexique à imprimer et distribuer aux jeunes, cliquez ici.

Séquence « Premiers pas »

Voici le corrigé de la carte du monde qui est une base de travail pour les jeunes qui y reviendront tout au long du parcours.

Séquence 1 : Unis dans la diversité

Séance 1 : Une tradition juive, deux communautés

Un article écrit par Olivier Berruyer vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du peuple juif.

Faites découvrir des extraits de la musique klezmer aux jeunes en cliquant ici.

Voici une vidéo explicative des différences entre les Séfarades et les Ashkénazes :

Achkénazes / Séfarades : quelles différences ?!©Torah Box

Deux sites ressources pour aider les jeunes à se plonger dans la culture juive :

Journées Européennes de la culture et du patrimoine juif

Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Séance 2 : Les trois grandes communautés chrétiennes

Les exposés sur les Églises chrétiennes :

Une biographie du Pape François est disponible sur le site du Vatican.

Pour en savoir plus sur Bartholomée 1er de Constantinople, rendez-vous sur ce site.

Pour en savoir plus sur Emmanuelle Seyboldt, venez lire l’article disponible sur La Croix.

Pour découvrir le rôle d’un pasteur aujourd’hui, cliquez ici

Rendez-vous sur le site de la communauté de Taizé pour approfondir votre démarche.

Pour conclure cette séance sur les trois grandes communautés chrétiennes, rendez-vous sur Un jour/ 1 actu afin de découvrir ce qu’est la fraternité !

Séance 3 : L’oumma : la communauté des musulmans

Voici un lien vers le site de l’Institut du monde arabe qui met en avant de nombreuses ressources.

Séance 4 : L’hindouisme, une mosaïque de dieux

Le conte du Ramayana, dont Rama est le héros, peut donner l’occasion d’une lecture à voix haute en groupe. En voici une version simplifiée disponible sur ce site.

Voici une vidéo afin de découvrir l’histoire de Ganesh, nécessaire à l’activité page 28 :

©La Minute d’Histoire et Mythologie

Séance 5 : Le sangha bouddhiste

Voici la vidéo d’une danse traditionnelle du bouddhisme tibétain pour s’imprégner de cette ambiance si particulière !

Danse traditionnelle tibétaine ©Tour My India

Séquence 2 : Des lieux pour prier et célébrer

Séance 1 : Enquête à Tolède

Pour mettre en musique l’idée de Tolède comme étant la « Jérusalem des juifs séfarades », il est possible de proposer aux jeunes d’écouter cette chanson d’Enrico Macias intitulée « Les clés de Tolède ».

Les clés de Tolède de Enrico Macias ©Sami Silahtaroglou

Séance 2 : La synagogue

Pour les juifs, la synagogue est un lieu de culte dans lequel les croyants viennent lire et étudier la Torah, ainsi que prier collectivement. Cette vidéo permet de visiter virtuellement l’une d’entre elles :

Visite virtuelle d’une synagogue ©Torah Box

Pour aller plus loin, voici un glossaire sur la culture juive que vous pouvez consulter en cliquant ici et .

Pour aller plus loin dans la découverte de ce patrimoine religieux, il est possible d’inviter les jeunes à faire des recherches documentaires sur l’art sacré des vitraux, et plus spécialement ceux présents dans les synagogues.

Voici des exemples pour aiguiller les élèves :

Les 41 verrières de la synagogue de Nazareth

Les 12 vitraux de la synagogue Abel à Jérusalem

Séance 3 : L’église

Pour aller plus loin, voici un glossaire de l’architecture religieuse chrétienne.

La cathédrale Santa Maria de Toledo est célèbre, entre autres, pour son somptueux retable. Voici le site de la cathédrale présentant des images détaillées.

Le site Lumni propose quatre épisodes d’environ 6 min chacun pour découvrir Notre-Dame de Paris au fil des siècles. Cliquez ici pour les découvrir.

Séance 4 : La mosquée

Vous trouverez ici un glossaire de l’architecture musulmane, ainsi qu’un glossaire illustré.

En France, la Grande Mosquée de Paris possède tous les savoir-faire de l’artisanat traditionnel pour conjuguer art et prière. Voici le site de la Grande Mosquée de Paris pour en savoir davantage.

Séquence 3 : Voir large

Séance 1 : Le mandir hindouiste, lieu de la contemplation

Voici le plan corrigé du mandir, nécessaire à l’exercice du livret jeune page 55.

Vous trouverez ici un article tiré d’Okapi (n° 1040 de février 2017) sur les castes en Inde, afin d’en apprendre davantage sur le système indien qui a été aboli officiellement en 1949. Celui-ci influence cependant encore les mentalités en Inde, lors de la recherche d’un emploi ou d’un mariage par exemple.

Séance 2 : L’architecture bouddhiste, une représentation des « Trois Joyaux »

Voici le plan corrigé du stupa, nécessaire à l’exercice du livret jeune page 60.

Séance 3 : Surprises architecturales hindouistes et bouddhistes

Les jeunes sont ensuite invités à visiter le mandir en découvrant la page Internet présentant le temple de Neasden, chef-d’œuvre de l’artisanat, à Londres.

Séance 4 : Christianisme, islam, judaïsme : visites étonnantes

Afin de découvrir Beth Sholom, une synagogue aux États-Unis, les jeunes sont invités à en suivre une visite guidée virtuelle sur le site Internet de Beth Sholom.

Voici une vidéo pour mieux comprendre le titre du projet architectural de l’église transparente de Looz en Belgique, intitulé « Reading between the lines », qui se traduit par « Lire entre les lignes » :

See-through Church – © Lamat999

Séquence 4 : Temple du vivant

Séance 1 : Le chemin spirituel

Voici le chant « Psaume du pèlerin », une adaptation du psaume 121
qui évoque le pèlerinage de Jérusalem :

Noël Colombier Psaume du Pélerin – © Thierry Agor

Associées à cette vidéo, voici les paroles de ce chant : Chantons en Eglise.

Séance 2 : Nature sacrée

Le poème « Aux arbres« , issu du recueil des « Contemplations » de Victor Hugo écrit en 1856, évoque la forêt comme lieu propice à l’intériorité. Les jeunes en trouvent un extrait page 86. Voici le texte en entier téléchargeable en format PDF.

Séance 4 : Notre maison commune

On propose de visionner une vidéo destinée aux jeunes sur la lettre du Pape François, Laudato si’.

Laudato Si’: Clip animé pour enfants – © Développement et Paix

Vous retrouverez ici le texte intégral du « Cantique des créatures » de Saint François d’Assise.